Les étapes de la formation
"Nous apprenons ainsi que la formation et la conversion sont des dons du Seigneur que nous pouvons, en tant que communauté, nous aider les uns les autres à accueillir"
Constitution VI, 79
Au sein de la Congrégation de Sainte-Croix, et comme dans la plupart des communautés religieuses, la formation commence par le postulat, se concrétise par le noviciat, et s'achève au cours du scolasticat. Durant ces années de formation, le candidat est libre de quitter le postulat ou la vie religieuse temporaire s'il en ressent l'appel. Voici ce en quoi consistent ces étapes, aussi fondamentales que complémentaires pour se former à la vie religieuse. Ici en bref !
Le postulat
"Les candidats qui s’adressent à la congrégation méritent que nous les aidions à affermir leur maturité, leur foi, leur générosité, leurs connaissances et leur adaptabilité à la vie communautaire"
Constitution VI, 61
Cette première étape est l'opportunité de découvrir la vie religieuse au sein de la Congrégation. Elle se déroule généralement sur une période d'un an, au sein de la communauté de Notre-Dame d'Orveau, où le postulant est accueilli comme membre à part entière de la vie communautaire, sans pour autant devenir religieux ni encore tenir un engagement. En d'autres termes, il s'agit d'une simple année d'observation et d'immersion.
Il est d'usage de faire des études en parallèle, qui peuvent être religieuses (notamment pour les candidats au sacerdoce) ou alors pour poursuivre des études qui serviraient ensuite aux apostolats éducatifs propres à Sainte-Croix. Dans le même temps, il est toujours opportun de s'engager dans quelques œuvres apostoliques chaque semaine, afin de mieux saisir ce qui façonne la mission quotidienne de Sainte-Croix.
Le noviciat
"Au noviciat, les novices font l’apprentissage du célibat, de la pauvreté et de l’obéissance."
Constitution VI, 62
Comme nos Constitutions le résument : "la vie dans la congrégation commence avec le noviciat." Cette période, qui dure une année pour les religieux de Sainte-Croix, consiste à prendre un temps assez conséquent de discernement en prenant du recul sur la vie du monde, et en suivant l'esprit d'une longue retraite spirituelle. Le novice devient officiellement religieux et expérimente une vie quotidienne basée avec profonde simplicité sur la prière et la vie communautaire.
Sur la forme, le noviciat commence dès l'entrée avec la prise de l'habit religieux et se conclue par la profession des premiers vœux, où le novice doit avoir en principe choisi la société dans laquelle il souhaite vivre (Père pour les salvatoristes ou Frère pour les joséphites). Le noviciat est dirigé par un maître des novices, lui-même ayant au moins un assistant. Si les études ou toute activité contractuelle avec le monde extérieur sont suspendus durant cette année, il est cependant recommandé d'avoir quelques activités apostoliques, suivant l'emploi du temps hebdomadaire fixé pour le noviciat, afin de nourrir le zèle missionnaire en ce temps précieux de discernement.
Le scolasticat
"Tous doivent pouvoir bénéficier de la meilleure formation pastorale et théologique, et poursuivre des études supérieures appropriées."
Constitution VI, 71
La période du scolasticat, ou dite des « vœux temporaires », est la dernière étape du temps de formation religieuse. Le profès temporaire y renouvelle ses vœux chaque année s'il souhaite poursuivre en Sainte-Croix, sur une période s'étendant généralement de trois à six ans. Il s'agit de poursuivre sa formation académique (d'où le terme de « scolastique ») tout en renonçant à disposer de ses biens propres par voie testamentaire.
Cette période s'achève par les vœux perpétuels (potentiellement avant la fin des études poursuivies), où le profès s'engage pour la vie devant Dieu au sein de la Congrégation. Désormais, le joséphite peut être pleinement intégré à sa nouvelle vie apostolique, tandis que le salvatoriste pourra alors être appelé au diaconat puis au presbytérat comme religieux de Sainte-Croix.
Profession perpétuelle
"Nous prononçons nos voeux en un instant, mais les assumer à cause du Royaume représente l'oeuvre de toute une vie."
Constitution VI, 57