Pères & Frères
"Nous formons une congrégation religieuse composée de deux sociétés distinctes, l’une de clercs et l’autre de frères, unies dans une même et unique fraternité. Nous avons un fondateur, une tradition, une règle, un gouvernement, une mission et un genre de vie qui nous sont communs."
(Constitution I, 6)
Les pères salvatoristes et les frères joséphites sont unis dans une même Congrégation. Tous sont constitués dans l'état religieux par les voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Communauté de droit pontifical, notre vie et notre travail sont soumis à l'autorité du successeur de Pierre. Nous travaillons ensemble pour la sanctification des âmes, les oeuvres missionnaires ainsi que l'instruction et l'éducation chrétienne. Nous sommes environ 1400 religieux répartis dans 16 pays, gouvernés par un supérieur général (Frère Paul Bednarczyk c.s.c., ici à gauche) assisté d'un conseil de pères et de frères, établis à Rome. Nos apostolats sont variés : enseignement, prédication, diffusion du rosaire en famille, paroisses, sanctuaires, missions étrangères, camps de jeunes...
Unis pour servir
Les religieux de Sainte-Croix
En Sainte-Croix, tout est mis en œuvre pour permettre aux religieux de se donner pleinement au Christ par la pratique des conseils évangéliques et aux âmes par l'apostolat. En Sainte-Croix se vit cet esprit d'union fraternelle, cordiale, intime et religieuse qui donne à la Congrégation son esprit particulier. En Sainte-Croix une multitude d'hommes est passée. Des hommes qui ont consacrés leur vie et vécu dans la fidélité à leurs vœux. Des hommes qui ont voulu imiter le Christ jusqu'à la Croix comme le bienheureux Basile Moreau. Des hommes qui sont devenus les amis et serviteurs des plus petits comme le saint Frère André. Tous ont emboîté le pas du Christ Sauveur et se sont mis à son service pour que, selon les mots du Père Moreau : "Dieu soit connu, aimé et servi : et par là sauver les âmes !"
Pères salvatoristes
Les pères de Sainte-Croix sont consacrés au Coeur Sacré de Jésus comme salvatoristes. Ils portent le crucifix.
Dans une vie religieuse il peut y avoir le sacerdoce qui est une vocation tout à fait à part. Le sacerdoce revêt les hommes qui en sont investis de la mission de conférer les sacrements, enseigner le peuple de Dieu et gouverner l'Eglise. Par sa charge comme par son ministère, le prêtre est un autre Christ. Le religieux prêtre transmet la lumière éternelle aux esprits et la chaleur de la vie divine au cœurs. La Congrégation de Sainte-Croix s'est toujours dévouée à la formation de saints prêtres. Elle offre pour cela, comme moyen direct de sainteté et comme protection, l'état de vie apostolique selon la tradition de l'Eglise et l'esprit particulier de ses constitutions. Dans les missions de Sainte-Croix (écoles, universités, paroisses, sanctuaires...) les prêtres jouent un rôle essentiel.
Frères joséphites
Les frères de Sainte-Croix, consacrés à saint Joseph, sont destinés à l'apostolat. Ils portent une médaille de saint Joseph.
Le religieux frère a compris, à la lumière de l'Evangile, que les récompenses éternelles sont à titre de services réalisés sur la terre. Le frère a médité sur les abaissements de Jésus qui s'est fait serviteur ; son coeur s'est attendri en le voyant laver les pieds de ses disciples, en entendant ces paroles : "Le Fils de l'homme est venu pour servir et non pur être servi. Je vous ai donné l'exemple... celui qui s'abaisse sera élevé." Dans la ferveur de sa foi, le religieux frère s'est proposé d'être comme son divin Maître, essentiellement serviteur. Servir Dieu et servir ses frères, voilà ce qui l'attire et fait ses principales aspirations. Servir Dieu, en servant l'Eglise, par amour pour Jésus qui l'a épousée. Se dévouer sans aucune vue d'intérêt personnel, pour les petits dont Jésus a dit : "Ce que vous ferez pour l'un de ces petits, c'est pour moi que vous le ferez."