Témoignages
A travers le monde, plus de 200 hommes sont en formation pour devenir religieux de Sainte-Croix, postulants, novices, scolastiques et diacres en vue du sacerdoce... voici quelques portraits et témoignages qu'ils nous ont livrés.
Je suis le frère Pierre-Evenn c.s.c., et je suis en troisième année de voeux temporaires au sein de la Congrégation de Sainte-Croix. Après être entré au postulat à Notre-Dame d'Orveau, où j'ai pu étudier la théologie et la philosophie, j'ai poursuivi avec mon noviciat dans le Colorado puis dans l'Indiana les deux ans qui ont suivi. Ce témoigange, réalisé au noviciat, vous en dira un peu plus sur la vocation de religieux en Sainte-Croix.
Frère Pierre-Evenn de Fremond c.s.c.
Province Mère
Frère Jacob Eifrid c.s.c.
US Province
L'appel à être un éducateur dans la foi comme religieux de Sainte-Croix est un défi et une grâce. Le défi tient dans la réalisation de la façon dont mes aptitude et talents s'alignent avec la volonté de Dieu pour notre communauté. En même temps c'est une grâce parce que la volonté de Dieu se découvre dans la prière. En acceptant aussi bien la grâce que le défi d'être éducateur dans la foi, je suis capable de voir comment je peux contribuer à la mission de la communauté.
Être un éducateur dans la foi n'a pas seulement lieu en classe ou dans le cadre paroissial mais aussi dans les échanges quotidiens avec les autres, là où nous cherchons à apporter à tous la paix et l'amour de Dieu. Ce charisme est finalement accompli en instruisant les autres au sujet de Dieu et de son amour pour eux, et ce dans tous les aspects de nos vies, peu importe ce que nous faisons. Au coeur de cette mission, nous pouvons être des hommes porteurs d'espérance.
L'équilibre requis pour mener tant une vie de prière qu'un service apostolique est un aspect de la spiritualité de Sainte-Croix qui me touche particulièrement et que j'ai à coeur de développer un peu plus chaque jour. Expérimenter l'amour de Dieu dans la prière avant d'apporter l'espérance qui en découle à ceux qui sont désespérés, souffrants, ou simplement à la recherche de Dieu est une partie importante de notre vocation. Le modèle de Notre Dame des Sept Douleurs est un aspect propre de la spiritualité et la dévotion de Sainte-Croix qui montre la nécessité d'associer la contemplation à l'accompagnement courageux de Jésus dans sa souffrance.